La fourgonnette est arrivée dans les années 1980 et a rapidement remplacé le break et la berline à quatre portes comme véhicule de choix pour les familles occupées. Après des années de domination sur le marché, la mini-fourgonnette a commencé à glisser ces dernières années, les familles plus actives optant pour les VUS. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela se produit, mais ces quatre-là sont probablement en tête de liste.
Les mini-fourgonnettes manquent de traction
La flambée des ventes de fourgonnettes a eu lieu à peu près en même temps que l’adoption généralisée de la technologie de traction avant, mais même cela s’est avéré inférieur aux systèmes de traction intégrale et de traction intégrale disponibles sur les VUS. Les familles aiment savoir que même lorsque la neige s’accumule, leur véhicule principal pourra amener un enfant malade chez le médecin ou simplement ramener maman et papa à la maison après le travail.
Refroidisseur de look du nouveau SUV
Les premiers SUV étaient essentiellement des camionnettes avec des lits remplacés par une banquette arrière et un espace de rangement. Ils n’avaient pas le confort que l’on trouve même dans les mini-fourgonnettes d’entrée de gamme. Avec le temps, les fabricants se sont adaptés. Les VUS ont été entièrement conçus, incorporant tout le luxe et le confort d’une berline ou d’une fourgonnette haut de gamme et attirant de plus en plus de familles vers ces sièges conducteur chauffants. Les mini-fourgonnettes sont considérées comme quelque chose de simplement confortable, mais les VUS ont été en mesure de vous offrir ce dont une jeune famille avec des enfants a besoin sans que vous soyez gêné de le conduire. Lorsque vous passez devant des voitures Ford neuves à vendre, demandez à vos enfants s’ils préfèrent conduire dans une Windstar ou une Explorer. Les deux voitures confortables, mais l’une a plus de butin.
L’économie de carburant s’améliore
Une autre grande bataille pour les SUV dans la guerre de la popularité a toujours été l’économie de carburant. Encore une fois, les premiers modèles étaient des camions modifiés avec des transmissions de camions et des moteurs de camions qui buvaient de l’essence. Bientôt, les constructeurs ont trouvé des moyens d’optimiser l’économie de carburant sans sacrifier les performances, même dans les plus gros SUV. Les bons résultats à la pompe à essence ont mis beaucoup de mini-fourgonnettes au pâturage.
Un plus grand espace de chargement améliore la commodité
Une grande partie de l’attrait des mini-fourgonnettes par rapport aux berlines était la plus grande capacité de transport de marchandises. Les familles en vacances ou simplement en train de se rendre au Black Friday ont trouvé que le grand espace de chargement était littéralement une grande amélioration par rapport aux coffres compacts des berlines. Maintenant que la plupart des gens semblent voyager avec de plus en plus d’équipements de sport, de bagages ou de vieilles épiceries, la plus grande capacité de stockage des VUS les a placés devant les mini-fourgonnettes.
L’industrie automobile est constamment à la recherche de la prochaine grande innovation. L’évolution des berlines aux breaks aux monospaces était logique, et la progression d’aujourd’hui vers les SUV a tout autant de sens. Les familles votent avec leur dollar d’achat, et elles constatent que les VUS peuvent offrir des performances élevées, une bonne économie de carburant, un look élégant et un grand espace de rangement, laissant les mini-fourgonnettes dans le rétroviseur.