L’humain en tant qu’entité est composé de l’esprit, de l’âme et du corps, le corps servant de maison à ces autres parties. Le fait d’avoir une bonne qualité de fonctionnement pour ces différentes parties est donc très dépendant du soin apporté à chacune d’entre elles. En tant que personne, être dans un bon état d’esprit peut facilement être remarqué sur le corps, car un esprit heureux est directement proportionnel à un corps sain.
Cependant, avoir un esprit heureux ne suffit pas, vous devez également prendre soin de votre corps, quelle que soit la santé de ce corps avant. Prendre soin de son corps n’est cependant pas une tâche facile car il est assez facile de se laisser submerger par des horaires chargés au quotidien, créer du temps pour prendre réellement soin de lui devient alors une tâche très difficile à accomplir.
Différentes mesures peuvent être prises pour s’assurer que le corps est bien pris en charge, ces mesures peuvent être rendues si simples qu’elles peuvent facilement être incluses dans la routine quotidienne sans trop de tracas, elles incluent une bonne alimentation, un exercice régulier, réduire le stress, parmi tant d’autres. Parlons de ces conseils bien-être.
Quelles sont les étapes pratiques pour prendre soin de votre corps ?
Comme indiqué précédemment, prendre soin de son corps peut impliquer un large éventail de méthodes. Différents individus ont adopté différents moyens d’y parvenir, ce qui est tout à fait relatif à leur préférence individuelle. Certaines de ces étapes comprennent :
Bien dormir
Le corps est composé de différents systèmes et organes qui travaillent en permanence 24 heures sur 24 pour maintenir sa fonction. On peut donc sous-entendre que le corps humain travaille pratiquement à chaque heure de chaque jour. En tant que tel, il est très important de prendre suffisamment de repos afin de réduire la charge de travail effectuée par le corps.
Dormir pour certaines personnes n’est cependant pas si facile et peut être dû à un certain nombre de facteurs qui vont des conditions médicales au type de nourriture ingérée, voire au stress. Selon l’ancienne philosophie ayurvédique, les différents éléments ayurvédiques ont des rôles différents dans la fonction du sommeil ; kapha étant responsable de l’induction du sommeil tandis que les éléments Vata et pitta responsables de l’insomnie.
Prendre des mesures délibérées pour s’assurer que la bonne quantité de sommeil nécessaire par jour est atteinte est très vital. Normalement, on s’attend à ce que chaque individu dort en moyenne 6 à 8 heures par jour, ce qui permettra à différentes fonctions du corps de se rajeunir pendant cette période, améliorant ainsi un corps sain.
Manger naturel
Il n’est pas surprenant que la production du corps dépende fortement de l’entrée, c’est-à-dire de la nourriture, ingérée. Ces derniers temps, il existe de plus en plus de variétés de nourriture disponibles, créant une image d’alimentation facile. Cependant, les nutriments présents dans ces aliments largement disponibles ne sont souvent pas très utiles pour le corps. En tant que tel, il est préférable de revenir à l’ancien mode d’obtention des nutriments directement à partir de plantes potagères biologiques avec des sources telles que les légumes et les fruits.
Les fruits et légumes sont bien chargés en nutriments spécifiques qui sont très essentiels pour une utilisation dans le corps. Ces nutriments tels que les vitamines, les nutriments essentiels et même les antioxydants ne se trouvent pas facilement dans n’importe quelle source de nourriture disponible, d’où l’accent mis sur les fruits et les légumes en particulier. Autant que ces nutriments ne sont pas facilement disponibles, ils sont des contributeurs essentiels pour aiguiser l’esprit et également stimuler la fonction d’un corps sain.
Boire plus d’eau
Plus de 60% du corps humain est composé d’eau, également un certain nombre de fonctions corporelles utilisent l’eau comme moyen pour fonctionner activement, en tant que tel, l’importance de l’eau dans le corps est une qui ne peut pas être surestimée. Le métabolisme, pour sa part, est le moyen par lequel le corps reconstitue l’énergie pour toutes les autres fonctions et il a besoin d’eau pour l’améliorer.
L’eau active également l’esprit en soulageant le corps de la paresse et des changements d’humeur qui accompagnent la déshydratation. En tant que tel, prendre plus d’eau sera un excellent moyen de développer un corps en meilleure santé.
Faire plus d’activité physique
Le corps humain n’est pas conçu pour être de nature sédentaire. L’activité physique offre au corps un certain nombre d’avantages qui améliorent un large éventail de fonctions dans le corps. Le cœur, par exemple, est l’organe responsable de la circulation sanguine vers d’autres parties du corps et il a été démontré que l’activité physique contribue à améliorer la fonction cardiaque. En tant que tel, la circulation est augmentée vers d’autres parties du corps et, en tant que telles, leurs fonctions sont également améliorées.
Il a été démontré qu’une activité physique accrue libère certaines hormones dans le corps, ces hormones aident directement ou indirectement à améliorer l’apparence et à stimuler le niveau mental d’un individu.
Pratiquez des activités stimulantes pour l’esprit
Il a été démontré que les activités qui impliquent des séances avec l’esprit, telles que les méditations, sont excellentes pour l’esprit et le corps en extension.