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Votre entreprise a-t-elle besoin d’une (nouvelle) stratégie de marque ?

La stratégie sans tactique est un rêve éveillé ; la tactique sans stratégie est un cauchemar. Cette citation explique le but de notre processus de marketing par étapes qui commence par une stratégie de marque.

Au sein de l’Agence de Création site web a Lyon, notre mission est d’accélérer le succès de nos clients grâce à un marketing intégré, et donc, contrairement à d’autres entreprises, nous ne nous attardons pas trop longtemps au stade de la stratégie.

Nous savons quels sont les éléments stratégiques dont vous avez besoin pour mettre en œuvre un marketing fort et cohérent – et nous les avons intégrés dans notre produit phare, la stratégie de marque.

Si vous avez essayé d’amener vos dirigeants à mettre en place une nouvelle stratégie de marque, utilisez les questions et réponses ci-dessous pour présenter vos arguments.

L’élaboration d’une nouvelle stratégie de marque ou d’une mise à jour ne doit pas nécessairement être un projet de six mois, de type “s’accrocher a tout” – nous savons que personne n’a le temps pour cela. Il peut plutôt s’agir d’un projet rationalisé qui rassemble, examine et formalise efficacement votre stratégie.

Découvrez notre processus de stratégie de marque et les avantages immédiats qu’il apportera à votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une stratégie de marque ?

Une stratégie de marque définit l’expérience visuelle et verbale que votre entreprise offre sur le marché. Elle définit la vision, le positionnement, le message et l’identité visuelle de votre entreprise en tenant compte de votre perception actuelle et souhaitée sur le marché.

Dans un document formalisé et tangible, chacun de ces éléments est clairement écrit ou affiché, chaque élément dépendant du suivant. Par exemple, votre déclaration de positionnement comprendra votre objectif (déclaration de mission) et les éléments de différenciation (messages), tandis que votre logo comprendra les applications avec la ligne d’ancrage, etc.

Qu’est-ce qui est inclus exactement ?

La stratégie de marque finalisée sera livrée sous la forme d’un document tangible que votre entreprise pourra partager avec l’ensemble de votre organisation. Une stratégie de marque typique comprend les éléments suivants :

  • Vision de l’entreprise
  • Déclarations de position
  • Plates-formes de messagerie
  • Diagrammes conceptuels
  • Systèmes d’identité visuelle
  • Acheteur Personas

Selon la complexité de votre vente et l’étendue de vos besoins, votre stratégie de marque peut également inclure une architecture de marque pour rationaliser les sous-marques, des principes directeurs pour aligner votre équipe, des messages par public cible, des logos de sous-marques ou de programmes ultérieurs, le parcours de l’acheteur, etc.

Pourquoi mon entreprise a-t-elle besoin d’une stratégie de marque ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les entreprises viennent nous voir pour une stratégie de marque. L’une d’entre elles vous est-elle familière ?

  • Votre équipe interne n’est pas alignée sur une mission commune ou une vision à long terme
  • Vos communications commerciales ont des messages, une apparence et un ton de voix incohérents
  • Votre marché cible ne comprend pas ce que vous faites ou pourquoi vous êtes meilleur que vos concurrents
  • Votre département des ressources humaines a du mal à recruter de nouveaux employés en raison d’un manque de sensibilisation
  • La beauté d’une stratégie de marque est qu’elle rassemble toutes les informations nécessaires pour fournir à vos départements marketing, ventes, direction et ressources humaines des points de discussion cohérents. Il faut sept fois pour que les gens entendent vraiment un message pour la première fois1 et, par conséquent, la diffusion de messages forts et cohérents dans tous les points de contact et départements aidera à faire tenir votre dossier.

Combien de temps faut-il pour élaborer un message ?

L’élaboration d’une stratégie de marque peut prendre autant de temps que vous le souhaitez, en fonction de la profondeur dont vous avez besoin. Cependant, en tant que spécialistes qui ont fait le tour du marché des marques depuis plus de 15 ans, nous sommes fiers de pouvoir poser les bonnes questions qui permettent de rationaliser le développement de notre stratégie.

La majorité de nos projets de stratégie de marque – qui comprennent généralement des découvertes, des ateliers et des entretiens avec les principales parties prenantes, l’élaboration et la création finale d’une identité verbale et visuelle – sont finalisés en moins de deux mois. Bien entendu, cela dépend de la capacité de nos clients à fournir des informations concises dès le départ et à réagir rapidement à nos recommandations. Voici quelques conseils pour préparer votre équipe à la tâche de fournir des informations concises et un retour d’information :

  • Organisez une réunion interne de préparation avant votre atelier pour décider quels éléments de votre identité verbale et visuelle ne sont pas susceptibles d’être révisés, comme une couleur ou un slogan particulier.
  • Demandez à votre équipe de vente de vous faire part de ses commentaires sur ce qu’elle considère comme les points les plus critiques de vos prospects, ainsi que de leurs principales objections concernant votre offre lors d’un discours de vente.
  • Pensez à vos principaux concurrents – les entreprises que vous rencontrez au cours du processus de vente – ainsi qu’aux principales références visuelles qui véhiculent l’image ou le sentiment que votre marque aspire à avoir.

Comment utiliser réellement la stratégie ?

Excellente question. La plupart des gens assimilent la stratégie à des idées insaisissables et intangibles, mais notre stratégie de marque est tout le contraire. Grâce à des messages sonores et à une identité visuelle actualisée, nous sommes en mesure d’exécuter notre stratégie sans perdre de temps à en modifier le contenu ou la conception. Nous avons immédiatement :

  • Nous l’appliquons aux supports marketing, aux aides à la vente ou à un nouveau site web
  • Mettez à jour vos profils sur les médias sociaux en y intégrant l’identité visuelle et verbale
  • Utilisez-le dans vos publicités numériques et vos actifs de marketing de contenu
  • Présentez-le dans tout courrier électronique ou dans les campagnes de marketing direct et de signalisation des salons professionnels
  • En outre, selon le degré d’importance de la mise à jour de l’identité verbale et visuelle de votre entreprise, nous pouvons suggérer un lancement de marque externe et/ou interne avec des relations publiques et des communications.

En résumé ? Si votre entreprise se prépare à intensifier ses efforts de marketing, commencer par une stratégie de marque est la chose la plus intelligente que vous puissiez faire. En prenant le temps d’aplanir les détails les plus importants de votre entreprise et de formaliser les identités visuelle et verbale autour de cela, vous finissez par gagner du temps et de l’argent à long terme et vous vous retrouvez avec des communications marketing plus percutantes.

Si vous envisagez une stratégie de marque nouvelle ou actualisée, nous vous félicitons et nous serions ravis de vous aider. Prenez rendez-vous pour une consultation ci-dessous afin de discuter des éléments de votre marque qui pourraient bénéficier d’une mise à jour. La stratégie de marque est ce que nous faisons et ce que nous aimons, et nous avons hâte de partager notre passion avec vous.

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