Nature

Les bienfaits du gingembre pour la santé

Le gingembre est depuis longtemps l’un des assaisonnements préférés dans le monde entier, mais il présente également l’avantage de favoriser la santé et d’avoir des vertus médicinales. Originaire de l’Inde, de la Chine et de l’Asie du Sud-Est, le gingembre a été importé en Europe par les Romains et continue d’être une denrée de grande importance à ce jour, avec plusieurs milliers de tonnes exportées chaque année.

Non seulement le gingembre est révéré pour son goût, mais il possède également plusieurs propriétés médicinales qui ont été utilisées pendant des siècles pour soulager les symptômes, les effets secondaires et l’inconfort. Des recherches et des études supplémentaires sont menées pour découvrir l’étendue des effets du gingembre. Nous examinons ci-dessous certaines des utilisations courantes du gingembre.

Atténuer les symptômes de la nausée

La nausée est un malaise courant pour de nombreuses personnes, soit par intolérance à certains groupes d’aliments, soit comme effet secondaire de nombreux traitements de santé tels que les traitements contre le cancer, y compris la radiothérapie et la chimiothérapie. La thérapie par faisceaux de protons est un type relativement nouveau de traitement ciblé du cancer qui réduit les symptômes du traitement du cancer, en particulier la nausée et la fatigue, mais qui n’est pas toujours facilement accessible.

Le gingembre est recommandé par de nombreux groupes de soins contre le cancer au Royaume-Uni pour soulager les symptômes de nausées qui surviennent à la suite des traitements contre le cancer et peut être consommé dans des biscuits au gingembre et des thés au gingembre.

Le gingembre est également recommandé comme remède naturel contre les nausées matinales et il suffit de 1 à 1,5 gramme pour en ressentir les bienfaits.

Réduire les douleurs articulaires

La racine de gingembre est souvent la partie de la plante la plus utilisée pour l’aide médicale car elle contient le composant actif du gingérol. Le gingérol est un composé anti-inflammatoire puissant et il a été prouvé qu’il soulage les sensations de douleur et améliore la mobilité des personnes souffrant d’arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde lorsque le gingembre est intégré dans l’alimentation.

Le gingembre n’a pas d’effet immédiat sur les douleurs articulaires et musculaires, mais des études ont montré que l’introduction de 2 grammes de gingembre dans l’alimentation quotidienne peut réduire considérablement la douleur ressentie pendant l’exercice ou la rééducation.

Aider les patients diabétiques avec leur taux de sucre dans le sang

D’autres recherches sont en cours, mais des études déjà réalisées ont montré que le gingembre peut avoir un effet puissant sur la réduction de la glycémie à jeun chez les personnes diabétiques. Une étude réalisée en 2015 sur 41 patients atteints de diabète de type 2 a montré que 2 grammes de gingembre séché par jour faisaient baisser de 12 % la glycémie à jeun et provoquaient en outre une baisse sensible des marqueurs qui indiquent généralement un risque de problèmes cardiovasculaires.

Atténuer les douleurs menstruelles

Les douleurs menstruelles peuvent être invalidantes pour certaines femmes et c’est une expérience frustrante de les subir une fois par mois. Heureusement, des études ont été menées sur l’efficacité du gingembre sur les douleurs ressenties pendant les menstruations. Une étude menée auprès de 150 femmes a prouvé qu’un seul gramme de gingembre ajouté au régime alimentaire dans les premiers jours du cycle menstruel peut réduire considérablement les niveaux de douleur, avec autant, voire plus, d’efficacité que les analgésiques courants tels que l’ibuprofène.

Aide à l’indigestion chronique

Le gingembre a également la propriété d’accélérer la vitesse de vidange de l’estomac, ce qui peut contribuer à soulager les indigestions chroniques et les douleurs qui y sont liées. Les douleurs dues à l’indigestion chronique se produisent dans la partie supérieure de l’estomac et peuvent provoquer de grandes gênes. Une étude menée sur l’efficacité du gingembre pour les indigestions chroniques a vu 24 personnes en bonne santé prendre 1,2 gramme de gingembre en poudre avant chaque repas. Les effets ont été extrêmement positifs, le gingembre accélérant jusqu’à 50 % le rythme de vidange de l’estomac.

Ce ne sont là que quelques-uns des bienfaits du gingembre lorsqu’il est consommé régulièrement dans le cadre de notre alimentation et il n’est pas nécessaire de consommer beaucoup de gingembre pour en récolter les effets. Le simple fait de déguster un délicieux thé au gingembre tous les jours ou quelques grammes de gingembre en poudre avant un repas peut aider à la digestion et améliorer la santé cardiaque.

Vous pourriez également aimer...