Actualité

Les parasites qui peuvent vivre dans vos gouttières – et ce que vous pouvez faire

Jour après jour, de manière largement inaperçue, les gouttières jouent un rôle crucial en canalisant les eaux de pluie et de fonte des neiges à une distance sûre de votre domicile nous confie des expert en zinguerie et couverture. Du moins, c’est ainsi que tout cela est censé fonctionner. Mais pour que les gouttières fassent leur travail, vous devez faire le vôtre. Ce …

Moustiques

Votre jardin est-il infesté d’insectes ? Si c’est le cas, pensez à ceci : C’est peut-être de votre faute ! N’oubliez pas que les insectes comme les moustiques éclosent dans l’eau stagnante. C’est pourquoi de nombreux propriétaires prennent soin de couvrir leurs poubelles et de ranger les jardinières vides – tout pour éviter les piscines stagnantes. Trop d’entre eux, cependant, oublient de s’occuper des gouttières.

Si vous laissez des débris s’y accumuler, l’accumulation qui en résulte peut bloquer la libre circulation de l’eau et lui permettre de s’accumuler, formant ainsi un terrain propice à la reproduction. Vous n’aurez peut-être pas à vous soucier de quelques démangeaisons sur vos bras et vos jambes. Mais aujourd’hui, avec la présence du Zika et du virus du Nil occidental dans de nombreuses régions, les moustiques ne sont pas seulement gênants, ils peuvent être carrément dangereux.

Souris

Pensez à tous les débris logés dans un système de drainage négligé. Feuilles, brindilles, aiguilles de pin, voilà les éléments de base sur lesquels les souris et autres rongeurs comptent pour faire leur nid. Il n’est pas étonnant que, surtout en automne et en hiver, les gouttières accueillent souvent des souris qui cherchent un refuge par temps froid. Le vrai problème commence lorsque, avec leur tendance à ronger le bois, des souris malicieuses trouvent leur chemin à l’intérieur.

Une ou deux souris sont peut-être gérables, mais il faut s’inquiéter si vos gouttières deviennent une autoroute pour des dizaines et des dizaines de rongeurs qui se reproduisent rapidement. Votre meilleure chance ? Remplissez les fissures, les trous et les interstices de l’enveloppe du bâtiment, et débarrassez vos gouttières de tout matériau susceptible d’accueillir des animaux nuisibles.

Oiseaux

Aimant leurs plumes colorées et leurs chants nourrissants pour l’âme, de nombreux propriétaires prennent un soin particulier à rendre leur cour particulièrement accueillante pour les oiseaux. Mais même si vous ne faites rien pour faire la cour à leur compagnie, les oiseaux peuvent choisir vos gouttières comme emplacement pour un nid à long terme. Cela pourrait être pire ; par rapport à d’autres nuisibles, les oiseaux sont relativement bénins. Mais ils ne sont pas inoffensifs.

D’une part, leurs fientes peuvent tacher des parties très visibles de l’extérieur de votre maison. D’autre part, leurs nids peuvent miner, voire annuler complètement, l’efficacité de votre système d’évacuation des eaux pluviales. Pire encore, même si vous vous efforcez d’enlever le nid d’un oiseau, vous ne pouvez pas exclure la possibilité qu’un autre prenne simplement sa place.

Abeilles

Les gouttières sont un phare pour les nuisibles pour plus d’une raison. Si l’humidité et la matière organique en décomposition dans un système bouché ne sont pas les principaux facteurs d’attraction, c’est souvent le fait que les gouttières, situées en hauteur, offrent un perchoir relativement sûr. C’est pourquoi les guêpes, les frelons et les abeilles sont connus pour nicher à la fois à l’intérieur et sous les gouttières.

Il est évident que personne ne veut vivre à proximité d’une colonie d’insectes piqueurs, mais ce n’est pas seulement une question de qualité de vie. Le poids d’un nid particulièrement grand pourrait faire tomber les gouttières, ou pire, compromettre le toit lui-même. Si vous rencontrez un nid d’abeilles, agissez donc rapidement pour l’enlever, seul ou en collaboration avec un professionnel qualifié de la lutte antiparasitaire.

Serpents

Imaginez cela : Vous rentrez chez vous à la fin d’une longue journée, quand soudain vous voyez un serpent suspendu à un caniveau, sa tête à quelques pas de la porte d’entrée. Aïe ! Bien qu’un serpent de gouttière puisse ressembler à un cauchemar, il peut être une réalité dans certaines régions du pays, en particulier en été.

Pourquoi ? Les gouttières fournissent aux serpents et autres reptiles pratiquement tout ce dont ils ont besoin pour survivre et se développer, y compris la chaleur, l’ombre et un accès facile à leurs proies. Si vous repérez un serpent dans le caniveau mais que vous ne reconnaissez pas l’espèce – si vous ne pouvez pas dire si elle est dangereuse ou non – alors faites preuve d’une extrême prudence. Faites appel à un expert, qu’il s’agisse d’une société privée de lutte contre les parasites ou du service municipal de contrôle des animaux.

Dérangements et dangers

Dans un monde parfait, les parasites n’envahissent pas les gouttières, car dans ce monde parfait, les propriétaires entretiennent avec diligence leurs systèmes d’évacuation des eaux pluviales. Mais le fait est que, malgré l’importance cruciale de l’entretien des gouttières, beaucoup de gens l’évitent, non seulement parce que c’est un problème, mais aussi parce que monter sur une échelle jusqu’à la ligne de toiture peut être vraiment dangereux.

En fait, des centaines de personnes meurent chaque année – et on estime à 200 000 le nombre de personnes qui se rendent aux urgences – à la suite d’accidents liés aux échelles. Il est vrai que vous pouvez toujours payer un pro pour assumer cette responsabilité, mais pour une tâche qui doit être effectuée au moins deux fois par an, les coûts associés peuvent être prohibitifs. Ainsi, ne voulant pas s’en charger eux-mêmes et ne pouvant pas se permettre de l’aide, d’innombrables propriétaires négligent leurs gouttières, laissant se former des bouchons qui favorisent la propagation des parasites.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!

Vous pourriez également aimer...