Actualité

Trois domaines pour les étudiants en oncologie

Les oncologues sont des médecins qui prodiguent des soins médicaux aux personnes atteintes d’un cancer. Il s’agit notamment de diagnostiquer et de stadifier les cancers, d’expliquer les options de traitement et d’aider les patients à gérer les symptômes et les effets secondaires du cancer et de son traitement, tout en fournissant des soins de qualité et empreints de compassion.

Il existe de nombreux types d’oncologues, notamment les oncologues médicaux, qui traitent le cancer à l’aide de médicaments tels que la chimiothérapie, la thérapie ciblée et l’immunothérapie ; les oncologues chirurgicaux, qui enlèvent les tumeurs et les tissus avoisinants ; et les oncologues radiothérapeutes, qui traitent le cancer par radiothérapie. Les oncologues peuvent également se spécialiser dans d’autres domaines, tels que la gynécologie, la pédiatrie et l’hématologie.

En outre, de nombreux types de médecins peuvent contribuer au plan de traitement complet d’un patient cancéreux. Cette approche multidisciplinaire peut impliquer divers praticiens, notamment des pathologistes, des radiologues et des spécialistes d’autres domaines de la médecine.

Les médecins de premier recours peuvent également jouer un rôle essentiel dans la prévention primaire du cancer en encourageant les patients à adopter des changements de mode de vie visant à tenir le cancer à distance, par exemple en s’alimentant correctement et en faisant du sport. Ils jouent également un rôle essentiel dans la détection précoce, facteur clé pour augmenter les chances de succès du traitement.

La recherche sur le cancer

Alors que les oncologues sont en première ligne de la lutte contre le cancer, des milliers de chercheurs et de scientifiques de diverses disciplines travaillent furieusement dans les coulisses pour faire progresser la situation et améliorer la vie des personnes touchées par le cancer.

Les sciences politiques

Les sciences politiques ne sont probablement pas le premier domaine d’étude qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez au cancer. Toutefois, une formation dans ce domaine peut vous préparer à travailler pour une ONG ou une autre organisation en tant que défenseur de la recherche sur le cancer. Selon un rapport de la Fondation du Roi Hussein pour le cancer, les ONG sont particulièrement bien placées pour influencer la politique car elles “ont une grande voix et sont persistantes”.

Communication

Le cancer est une crise de santé publique, et pourtant les interventions essentielles sont souvent absentes là où elles sont le plus nécessaires. Les communications peuvent combler ce fossé. Une communication claire et soutenue, un plaidoyer solide et des partenariats stratégiques sont nécessaires pour inciter les gouvernements nationaux et les organismes internationaux à agir, notamment en identifiant et en allouant des ressources durables aux programmes.

La voie à suivre ? Les organisations qui travaillent à la sensibilisation au cancer ont besoin de personnes ayant des compétences en communication pour faire passer le message. Un diplôme en communication peut vous aider à concevoir des stratégies efficaces pour informer et influencer les décisions individuelles et communautaires relatives à la prévention du cancer et aux campagnes de promotion de la santé.

Une dernière chose à garder à l’esprit ? Même si vous n’avez pas de diplôme dans l’un de ces quatre domaines ou si vous disposez d’un temps limité, vous pouvez vous joindre à l’effort. Pour en savoir plus sur les possibilités offertes aux étudiants pour agir contre le cancer, cliquez ici.

Vous pourriez également aimer...